Qu'est-ce qu'une société à but non lucratif ?
Pourquoi constituer une société à but non lucratif ?
Où s'adresser pour constituer une société ?
Quelles sont les étapes pour former une société à but non lucratif ?
Quels sont les frais pour constituer une société à but non lucratif ?
Quels sont les délais lors de la constitution d'une société à but non lucratif ?
Combien de gens faut-il pour constituer une société à but non lucratif ?
Comment choisir un nom ?
Comment faire une demande de statut d'organisme de bienfaisance pour ma société à but non lucratif ?
Quels sont les buts sociaux acceptables pour obtenir le statut d'organisme de bienfaisance ?
J'ai constitué ma société. Que dois-je faire d’autre ?
1. Qu'est-ce qu'une société à but non lucratif ?

Une société à but non lucratif est une entité juridique séparée de ses membres et directeurs, constituée à des fins autres que de générer des bénéfices à être distribués à ses membres, directeurs ou cadres à titre de dividendes. Bien qu'une société à but non lucratif puisse générer des bénéfices, ces derniers doivent être utilisés en vue d'atteindre les buts de la société plutôt que d'être versés en tant que dividendes à ses membres. Les sociétés à but non lucratif sont constituées conformément à la règlementation fédérale ou provinciale. Une société à but non lucratif peut être une église ou une association d'église, une école, un organisme de bienfaisance, un club d'activités, un organisme de services bénévoles, une association professionnelle, un institut de recherche, un musée, ou, dans certains cas, une association sportive. Les sociétés à but non lucratif doivent demander le statut d'organisme de bienfaisance pour jouir du statut d'entité exonérée d'impôt et pouvoir remettre aux donateurs des reçus pour fins de déduction d'impôt.

Les sociétés commerciales, quant à elles, sont constituées dans le but de générer des bénéfices à être distribués parmi leurs actionnaires. Les sociétés commerciales sont régies par la règlementation fédérale ou provinciale. Pour de plus amples renseignements sur la constitution d'une société commerciale, cliquez ici.

2. Pourquoi constituer une société à but non lucratif ?

Le fait de se constituer en société donne un statut juridique à toute organisation. Il n'est pas essentiel pour un organisme à but non lucratif de se constituer en société. Cela dépendra de ses types d'activités et de sa nature.

À titre d'entité juridique, une association constituée en société est reconnue par le système judiciaire comme ayant des droits et des responsabilités. Toute organisation constituée en société peut conclure des contrats, acheter des terrains, emprunter de l'argent, détenir des comptes bancaires, etc., en son propre nom. Parmi les autres avantages conférés par la constitution en société, on compte :

  • La responsabilité des membres est limitée (par exemple, les membres ne peuvent être tenus personnellement responsables des dettes de la société).
  • La continuité de l'organisation est assurée indépendamment de l'arrivée ou du départ de membres.
  • Une société peut posséder de la propriété en son nom indépendamment de l'arrivée ou du départ de membres.
  • La capacité d'intenter une poursuite en son propre nom (une entité non constituée en société ne le peut pas).
  • La stabilité que projette une organisation constituée en société peut augmenter ses chances de recevoir des subventions gouvernementales.

Une association non constituée en société est une entente entre individus et n'a généralement aucun statut juridique. Les créanciers peuvent tenir les membres personnellement responsables du montant total de toute dette. Une entité non constituée en société ne peut habituellement pas intenter une poursuite ou être poursuivie ; ce sont ses membres qui doivent intenter une poursuite ou être poursuivis personnellement. Le titre d'une propriété doit être aux noms de tous les membres si le groupe n'est pas constitué en société ; cela peut en compliquer la vente.

3. Où s'adresser pour constituer une société ?

Une organisation peut se constituer en société au fédéral ou au provincial. Cette décision peut être influencée par l'emplacement de l'organisation. Si l'organisation exerce ses activités dans plus d'une province avec la même raison sociale et désire pouvoir déplacer facilement son bureau d'un bout à l'autre du pays, elle peut se constituer en société au fédéral. Une organisation locale qui restera dans sa communauté ou sa province se constitue d'habitude en société au provincial. Une organisation constituée en société au fédéral peut être également tenue de s'enregistrer au provincial, selon la nature de ses activités dans chaque province.

4. Quelles sont les étapes pour former une société à but non lucratif ?

Après avoir choisi et réservé une raison sociale, vous devez produire des statuts constitutifs à but non lucratif auprès du service gouvernemental approprié. Si vous désirez faire une demande pour que votre nouvelle société soit reconnue comme organisme de bienfaisance, il est important que vos statuts constitutifs contiennent les stipulations requises pour qu’ils soient admissibles (voir ci-dessous).

La société doit se conformer aux formalités d'entreprise et tenir des réunions annuelles de directeurs et de membres. Des arrêtés doivent être adoptés pour la société. Nos trousses contiennent les documents dont vous aurez besoin pour vous conformer à ces formalités d'entreprise.

5. Quels sont les frais pour constituer une société à but non lucratif ?

Un des facteurs les plus importants à considérer par une organisation à but non lucratif désireuse de se constituer en société est celui du coût. Le lieu où l’on désire enregistrer la société devient alors un important critère puisque les frais gouvernementaux varient d’une juridiction à l’autre.

Voici les frais actuels pour constitution d’une société à but non lucratif dans les différentes juridictions canadiennes :

Juridiction Frais gouvernementaux
Fédérale $250
Alberta $75
Colombie-Britannique $100
Manitoba $100
Terre-Neuve $70
Nouveau-Brunswick $62
Nouvelle-Écosse $40
Ontario $155
Québec $158
Saskatchewan $65
Yukon $245

De plus, si vous constituez une société au fédéral, vous devez également l’enregistrer en tant que société extraprovinciale. Vous trouverez ci-dessous les droits d'enregistrement extraprovincial par province pour une société fédérale dont le bureau est enregistré dans cette province (ces frais s’ajoutent aux frais fédéraux de 250 $ indiqués ci-dessus) :

Province Frais d’enregistrement
extraprovincial
Alberta $220
Colombie-Britannique $100
Manitoba $100
Terre-Neuve $260
Nouveau-Brunswick $100
Nouvelle-Écosse $252
Territoires du Nord-Ouest $100
Ontario $100
Île-du-Prince-Édouard $250
Québec $34
Saskatchewan $115
Yukon $30

6. Quels sont les délais lors de la constitution d'une société à but non lucratif ?

Ceci dépend de la juridiction. Voici les délais actuels pour la constitution d’une société à but non lucratif dans les différentes juridictions canadiennes :

Juridiction Traitement
standard
Traitement
accéléré
? (frais supplémentaires)
Fédérale 30 jours N/D
Alberta 10 jours 5 jours
Colombie-Britannique 40 jours 20 jours
Manitoba 30 jours 15 jours
Terre-Neuve 30 jours N/D
Nouveau-Brunswick 30 jours 15 jours
Nouvelle-Écosse 30 jours N/D
Ontario 60 jours 15 jours
Québec 26 jours 12 jours
Saskatchewan 30 jours 15 jours

7. Combien de gens faut-il pour constituer une société à but non lucratif ?

La Loi exige généralement au moins 3 directeurs. La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique exigent 5 personnes. Seules les personnes physiques peuvent être des directeurs. Aucune société ne peut être un directeur.

8. Comment choisir un nom ?

Les sociétés à but non lucratif doivent avoir une raison sociale. Les directives s'appliquant aux sociétés commerciales s'appliquent aussi aux sociétés à but non lucratif. Pour obtenir de l'aide quant au choix d’un nom, cliquez ici.

Selon la juridiction, le nom peut ou peut ne pas devoir être suivi de «Inc»., ou précédé de «Société».

9. Comment faire une demande de statut d'organisme de bienfaisance pour ma société à but non lucratif ?

L'Agence du revenu du Canada est le service gouvernemental responsable pour l'allocation du statut d'organisme de bienfaisance. Le processus prend ordinairement de 6 à 18 mois et exige des candidats qu'ils répondent à un certain nombre d'exigences. Un des avantages importants de l'obtention du statut d'organisme de bienfaisance est que l'organisation peut remettre à ses donateurs des reçus pour fins d'impôt sur le revenu. Cela peut s'avérer un atout précieux lors de la sollicitation de dons. De plus, les organismes de bienfaisance jouissent de certaines exonérations fiscales. Si un organisme est créé au Canada, est à but non lucratif et poursuit des buts de bienfaisance, il peut être admissible à recevoir le statut d'organisme de bienfaisance au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu. Une société à but non lucratif ne peut pas émettre de reçus pour fins d'impôt simplement parce que c'est une société à but non lucratif. Elle doit d'abord produire une demande et se voir accordé officiellement le statut d'organisme de bienfaisance.

Si vous avez l'intention de demander le statut d'organisme de bienfaisance à l'Agence du revenu du Canada, nous vous suggérons fortement d'entrer tout d'abord en contact avec l'Agence du revenu du Canada afin de confirmer le but social de votre société. Cependant, l'admissibilité du but social de votre organisation n'est que l'une des exigences de l'Agence du revenu du Canada en égard à l'octroi du statut d'organisme de bienfaisance. L'Agence doit examiner d'autres facteurs tels les activités et les programmes que votre organisation met en oeuvre pour atteindre son but social. Pour savoir comment effectuer une demande de statut d'organisme de bienfaisance, vous pouvez prendre contact avec le bureau de l'Agence du revenu du Canada de votre région, que vous trouverez dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique, ou téléphoner à la Direction des organismes de bienfaisance au 613-954-6215 ou, sans frais, au 1-888-892-5667.

Voici quelques liens pertinents vers le site Internet de l'Agence du revenu du Canada :

Agence du revenu du Canada
10. Quels sont les buts sociaux acceptables pour obtenir le statut d'organisme de bienfaisance ?

La Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada administre l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu en ce qui a trait aux organismes de bienfaisance inscrits. L'Agence accorde seulement le statut d'organisme de bienfaisance lorsque (a) les buts et activités de l'organisation candidate correspondent au concept juridique de bienfaisance tel que reconnu par les tribunaux ; et (b) l'organisation candidate satisfait aux autres critères de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Prenez note qu'il existe des organismes au sein de la communauté ayant des buts louables et qui ne sont pas considérés comme « de bienfaisance » par les tribunaux. Par exemple, les organisations comme les clubs sociaux et groupes militants à but non lucratif. Ces groupes ne sont pas admissibles à recevoir le statut d'organisme de bienfaisance.

Que sont les objectifs de bienfaisance ?

Les tribunaux ont établi quatre catégories générales d'objectifs de bienfaisance. Pour qu'une organisation puisse recevoir le statut d'organisme de bienfaisance, ses objectifs doivent faire partie de l'une ou de plusieurs des catégories suivantes :

  • la réduction de la pauvreté;
  • la promotion de l'éducation;
  • l'émancipation religieuse;
  • certains autres objectifs qui portent bénéfice à la communauté d'une façon considérée comme étant bienfaisante par les tribunaux.

La demande de statut d'organisme de bienfaisance que vous envoyez doit décrire en détail les moyens que prendra votre organisation pour atteindre chacun de ses objectifs de bienfaisance. Ainsi, un objectif de « réduction de la pauvreté » n'est acceptable que s'il s'accompagne d'une attestation d'activités indiquant comment l'organisation compte réaliser cet objectif. Par exemple, l'attestation pourrait déclarer que l'organisation entend réduire la pauvreté « en mettant sur pied une banque alimentaire, tenue par des bénévoles, dans des locaux loués sur la rue des Érables. La banque alimentaire recevra des dons en nourriture de la part de magasins de détail et de donateurs privés. »

La réduction de la pauvreté.

Parmi les organismes oeuvrant à combattre la pauvreté, on compte les banques alimentaires, les soupes populaires de même que les organisations fournissant des logements locatifs, des vêtements, des meubles et des électroménagers à prix modestes aux personnes démunies.

La promotion de l'éducation.

Les tribunaux jugent qu'une activité ou une cause favorise l'éducation dans une optique de bienfaisance lorsqu'elle vise la formation de l'esprit ou l'enseignement théorique, ou si elle prépare une personne à une carrière, ou si elle améliore un secteur utile de la connaissance humaine. Le fait de ne fournir que de l'information n'est pas reconnu par les tribunaux comme ayant un caractère éducatif ; une formation ou de l'enseignement doivent être également offerts. La promotion de l'éducation comprend :

  • Établir et diriger une école, un collège, une université ou autre institution similaire.
  • Créer une chaire ou un poste de chargé de cours.
  • Fournir des bourses d'études et des prix pour rendement scolaire.
  • Effectuer de la recherche dans un champ de connaissance reconnu (la recherche doit être effectuée à des fins éducatives et les résultats doivent être accessibles au public).
  • Favoriser le progrès de la science et des établissements scientifiques, incluant le maintien de sociétés savantes (les associations professionnelles ou autres organisations qui fournissent des avantages essentiellement à leurs membres ne sont pas considérées comme ayant un caractère de bienfaisance).
  • Créer et maintenir des musées et des galeries d'art publiques.

Les tribunaux ont décrété qu'une activité favorisant l'éducation devrait inclure une présentation complète et équitable des faits afin que les gens puissent tirer leurs propres conclusions. Si une organisation a l'intention de faire pencher l'opinion ou les actions du public vers un côté d'une question controversée, elle ne favorise pas l'éducation dans une optique de bienfaisance. Pour cette raison, un groupe de pression ne réunit pas les conditions requises pour être considéré comme une oeuvre de bienfaisance.

L'émancipation religieuse

Cette catégorie comprend la promotion des enseignements spirituels d'une association religieuse et le maintien des doctrines et célébrations spirituelles sur lesquelles se fondent ces enseignements. Il doit y avoir un élément de vénération théiste, ce qui signifie la vénération d'une divinité ou de divinités dans le sens spirituel. Le fait de se limiter à faire la promotion d'une moralité particulière ne réunit pas les conditions requises pour être considéré comme une oeuvre de bienfaisance dans cette catégorie. Une association religieuse est considérée comme bienfaisante lorsque ses activités servent des buts religieux dans l'intérêt public. Ces convictions et pratiques ne peuvent pas consister en ce que les tribunaux considèrent comme étant subversif ou immoral.

Parmi les autres activités qui permettent l'émancipation religieuse, on dénote :

  • Organiser et offrir de l'enseignement religieux.
  • Accomplir des oeuvres pastorales et missionnaires.
  • Établir et maintenir des lieux de culte et pour d'autres usages à caractère religieux.

Objectifs qui servent la collectivité.

Cette catégorie comprend différents objectifs qui ne font pas partie des autres catégories, mais qui servent la communauté d'une façon considérée comme étant bienfaisante par les tribunaux. Mais ne sont pas considérés comme bienfaisants tous les objectifs qui servent le public. Par exemple, une association communautaire ou une association de propriétaires pourrait ne pas être admissible. Les organisations habituellement admissibles à être considérées comme bienfaisantes sont celles ayant les objectifs suivants :

  • Fournir une assistance immédiate aux victimes de désastres naturels ou de catastrophes soudaines (inondations, tremblements de terre, tornades, etc.);
  • Soulager la souffrance ou l'invalidité provoquée par le vieillissement en fournissant de l'équipement ou des installations permettant de soigner et de réhabiliter des personnes âgées et de subvenir à leurs besoins;
  • Prévenir et soulager la maladie et l'invalidité, tant physique que mentale, en offrant des services à être fournis par des hôpitaux, des cliniques, des maisons de repos et des foyers de convalescence, des services de soins à domicile et des ateliers ou autres centres pour personnes handicapées;
  • Fournir des logements locatifs et des installations connexes à des personnes nécessitant des services adaptés (par exemple, des maisons pour personnes handicapées);
  • Préserver l'environnement;
  • Assurer le bien-être des enfants (par exemple, des organismes s'occupant de prévenir la violence faite aux enfants);
  • Fournir des services de consultation aux personnes en difficulté;
  • Réadapter les victimes d'abus de substances intoxicantes et prévenir l'abus de substances intoxicantes;
  • Fournir certaines commodités publiques qui profitent à la collectivité;
  • Mettre sur pied des missions de sauvetage ou un service de pompiers volontaires;
  • Créer des sociétés de protection des animaux et autres sociétés préventives de cruauté envers les animaux.

11. J'ai constitué ma société. Que dois-je faire d’autre ?

Vous devez satisfaire à un certain nombre d'exigences administratives, comme produire un avis d’inscription en cas de changement et un avis de changement de directeurs si les directeurs changent. Cependant, la principale exigence est de produire chaque année une déclaration annuelle et des états financiers auprès du Registraire des entreprises.

Vous pouvez choisir d’enregistrer votre société auprès de l’Agence du revenu du Canada et demander un numéro pour la TPS. Pour obtenir de l’aide, contactez un professionnel de la comptabilité et l’Agence du revenu du Canada.