Recherches préliminaires
Tel que mentionné précédemment, le but premier de l'enregistrement d'une marque de commerce est de protéger une identité corporative. Avant de produire une demande, il est fortement recommandé d’effectuer une recherche détaillée afin d’évaluer les chances de succès de l’enregistrement. Effectuer de telles recherches permet d’éliminer toute demande pouvant mener à confusion avec des marques déjà enregistrées.
Une recherche peut être effectuée par toute personne auprès du Bureau des marques de commerce. Cependant, il est fréquent d’utiliser les services d’un agent de marques de commerce qui a accès aux bases de données électroniques.
Les étapes de l’enregistrement d’une marque de commerce
Afin d’enregistrer une marque de commerce au Canada, le requérant doit déposer une demande dûment complétée accompagnée des droits prescrits auprès du Bureau des marques de commerce. La demande sera inscrite au Registre des marques de commerce de l’Office de la propriété intellectuelle avec la mention « en instance ». Le traitement de la demande prend, à moins d’embûches, environ quatorze (14) mois (le délai peut varier).
Demande d’enregistrement d’une marque de commerce
Il existe deux sortes de demandes d’enregistrement distinctes. La première s’applique à une marque de commerce ordinaire au Canada, c’est-à-dire une marque de commerce déjà utilisée par le requérant, alors que la seconde demande vise une marque de commerce ordinaire dont l’emploi est projeté au Canada. Pour cette dernière, le requérant devra prouver l’utilisation de la marque afin qu’elle soit enregistrée.
Toute demande d’enregistrement d’une marque de commerce doit inclure une description détaillée des produits et services reliés à cette marque. Dans les semaines subséquentes, le Bureau des marques de commerce accusera réception de la demande dûment remplie et lui attribuera une date de production.
S’il s’agit d’un dessin, celui-ci doit être joint. Si vous souhaitez bénéficier d’une marge de manœuvre maximale, il est recommandé de déposer un dessin en noir et blanc et, si celui-ci contient un mot ou une expression, l’écrire en majuscule ou minuscule ce qui permettra au requérant d'en varier la couleur et la police.
Examen de la marque de commerce
Dans les mois qui suivront, le Bureau des marques de commerce procèdera aux vérifications suivantes :
- il effectue des recherches au niveau des archives des marques de commerce afin de trouver toute autre marque de commerce pouvant être considérée conflictuelle avec celle soumise par le requérant. Advenant qu’il en découvre une, il avise le requérant;
- il s’assure que la demande soit conforme aux exigences de la Loi et son règlement d’application et, s’il y a lieu, informe le requérant de tout manquement.
Annonce
Une fois approuvée, le Bureau des marques de commerce publie la demande dans l’un des numéros du Journal des marques de commerce. Toute personne peut, dans un délai de deux (2) mois à compter de la date de l’annonce de la demande, et sur paiement du droit prescrit, produire au Bureau des marques de commerce une déclaration d’opposition. Le cas échéant, l’enregistrement de la marque de commerce peut être retardé pendant plusieurs mois.
Si personne ne dépose une déclaration d’opposition, la demande est admise. Sur paiement de frais d’enregistrement de 200 $ et, s’il y a lieu, sur la production d’une déclaration d’emploi dans le cas d’une demande d’enregistrement d’une marque de commerce avec emploi projeté, la marque est enregistrée au Registre des marques de commerce et le Bureau des marques de commerce émet un certificat d’enregistrement.