FAQ - marque de commerce aux États unis |
1. |
Qu’est-ce qu’une marque de commerce?
Une marque de commerce consiste en un mot, en un symbole ou un dessin, ou une combinaison de ceux-ci, qui servent à distinguer les produits ou les services d'une personne ou d'un organisme d'autres produits ou services offerts sur le marché. Les marques de commerce représentent non seulement les marchandises et services réels, mais aussi la réputation du producteur. En ce sens, elles sont considérées comme une propriété intellectuelle importante.
|
Haut de la page |
2. |
Comment choisir une « bonne » marque de commerce?
Afin de faciliter l’enregistrement d’une marque de commerce, certaines règles s’appliquent :
- des termes descriptifs et génériques ne devraient jamais être utilisés; et
- des termes ayant une utilisation particulière dans une industrie devraient être évités.
|
Haut de la page |
3. |
Peut-on enregistrer un dessin à titre de marque de commerce?
Oui. Lorsque la marque de commerce est un « dessin », le requérant peut enregistrer les mots et le dessin séparément. Le requérant peut enregistrer les mots et le dessin séparément ce qui lui confère une protection maximale et lui donne plus de latitude dans l’utilisation desdites marques de commerce.
|
Haut de la page |
4. |
Quelle protection juridique l’enregistrement d’une marque de commerce offre-t-elle?
Le processus d'enregistrement, grâce aux vérifications approfondies qu'il comporte en vue de dépister les marques de commerce en situation conflictuelle, permet au requérant de revendiquer une marque unique et d'éviter de violer les droits de tiers.
L'enregistrement est une preuve irréfutable (présomption légale) du droit de propriété exclusif au Canada ce qui permet au propriétaire de la marque de commerce de protéger plus facilement ses droits en cas de contestation puisqu'il incombe au contestataire de faire preuve de ses droits dans tout litige.
Bien que l’enregistrement offre la meilleure protection juridique contre l’utilisation illicite d’une marque de commerce par un tiers, il est important de comprendre qu'elle n’est pas et ne peut jamais être une garantie contre toute éventualité. Par exemple, certaines circonstances permettent la radiation d’une marque de commerce.
De plus, l’enregistrement d’une marque de commerce auprès du Bureau des États-Unis des brevets et marque de commerce (USPTO) protège les droits du propriétaire de cette marque aux Étatx-Unis seulement. Si cette même marque de commerce est utilisée dans d’autres pays, il serait opportun de considérer l’enregistrement dans chacun de ces pays.
|
Haut de la page |
5. |
Quelles sont les étapes de l’enregistrement d’une marque de commerce?
Le processus de demande d’enregistrement d’une marque de commerce aux États-Unis peut durer de 12 à 18 mois, du dépôt initial de la demande jusqu’à l’approbation de l’enregistrement. Toutefois, ce parcours peut s’étendre selon la particularité de la demande, la souplesse avec laquelle le requérant s’implique dans la démarche et si oui ou non des procédures litigieuses sont entamées en opposition à la démarche. Voici un survol de la marche à suivre générale en vue du dépôt d’une demande d’enregistrement de marque de commerce auprès de l’USPTO (Bureau des brevets et marques de commerce des États-Unis).
Dépôt de la demande: La demande d’enregistrement de marque de commerce est déposée auprès de l’USPTO où elle y est attribué un numéro de série.
L’USPTO examine la demande: Si les exigences minimales pour le dépôt d’une demande sont satisfaites, la demande est acheminée à un avocat qui en fera l’examen en vue de chercher à savoir si la loi fédérale sur les marques de commerce permet l’enregistrement de cette marque.
L’USPTO publie la marque: Si la demande ne fait l’objet d’aucun refus ni d’exigences supplémentaires, l’avocat d’examen en autorise la publication dans le Official Gazette (OG), le périodique officiel de l’USPTO. Environ 1 mois suivant l’approbation, la marque sera publiée dans le OG pour une période d’opposition de 30 jours. Si des refus ou des exigences supplémentaires se manifestent au cours de cette période, l’avocat d’examen assigné à la demande émet un document (Office action, un acte de l’Office) portant sur la nature de ces refus et/ou de ces exigences. Dans d’un délai de 6 mois suivant l’émission du Office action, le requérant doit soumettre une réplique adressant chacun des motifs de refus et chacune des exigences.
L’USPTO publie la marque: Si la réplique du requérant vainc tout refus et/ou satisfait toutes les exigences supplémentaires, l’avocat d’examen autorise la marque à être publiée dans la Official Gazette (OG)
La marque est enregistrée: Dans un délai d’environ 3 mois suivant la publication de la marque dans le Official Gazette, et suite à l’absence de tout appel en opposition, l’USPTO émet un enregistrement. Si un appel en opposition est lancé sans succès, l’enregistrement est émis une fois cet appel rejeté par la Trademark Trial and Appeal Board, la division du contentieux de l’USPTO. Suite à l’émission de l’enregistrement, le requérant doit dès lors déposer des documents de maintien particuliers afin de le garder actif.
Émission d’un Notice of Allowance (NOA, un Avis de permission): Un NOA est émis au nom du requérant dans un délai de 3 mois suivant la publication de la marque dans le Official Gazette lorsqu’il s’agit d’une demande de marque à utilisation envisagée et non couramment utilisée en affaires. Le NOA n’est pas un enregistrement mais plutôt un avis permettant l’enregistrement de la marque suivant le dépôt d’un Statement of Use (SOU, un énoncé d’utilisation) en règle. L’échéancier pour le dépôt d’un SOU ou pour une demande de prolongement de la période de dépôt (extension request) est calculé à compter de la date d’émission du NOA. Si le requérant ne dépose ni un SOU ni une demande de prolongement de la période de dépôt dans un délai de 6 mois suivant la date d’émission du NOA, la demande échouera.
Le requérant soumet un Statement of Use (SOU, un énoncé d’usage): Là où le requérant prévoit utiliser la marque en affaires sur tous les biens et services, il doit soumettre un SOU ainsi que tous les frais exigibles dans un délai de 6 mois à compter de la date d’émission du NOA sans quoi la demande échouera. Le requérant ne peut retirer la demande de dépôt d’un SOU; toutefois, il peut demander, une fois seulement, le prolongement de la période de dépôt en vue de corriger un SOU inadéquat. Nulle autre demande de prolongement du délai ne sera considérée.
L’USPTO examine le SOU: Si les exigences minimales pour le dépôt d’un SOU sont satisfaites, ce dernier est transmis à l’avocat d’examen qui cherchera à savoir si la loi fédérale permet un enregistrement. Le requérant ne peut retirer la demande de dépôt du SOU et les frais de dépôt ne peuvent être remboursés et, ce, même si pour des motifs d’ordre légal la demande n’aboutit pas à l’émission d’un enregistrement.
Le SOU est approuvé et la marque est enregistrée: En l’absence de tout refus ou de toutes exigences supplémentaires, l’avocat d’examen approuve le SOU. Dans un délai d’environ 2 mois suivant l’approbation du SOU, l’USPTO émet un enregistrement. Le requérant doit dès lors déposer des documents de maintien particuliers afin de garder l’enregistrement actif.
Le propriétaire de l’enregistrement dépose une déclaration: Dans un délai de 6 ans suivant la date d’émission de l’enregistrement, ou à l’intérieur de la période de grâce de six mois suivant la fin de la sixième année, le propriétaire de l’enregistrement doit déposer un Declaration of use (une Déclaration d’utilisation), sans quoi l’enregistrement sera annulé.
Le propriétaire de l’enregistrement dépose une déclaration ou une demande de renouvellement: Dans l’année précédant la fin de chaque période de 10 ans à compter de la date d’enregistrement, le propriétaire de l’enregistrement doit déposer un Combined Declaration of Use or Excusable Nonuse/Application for Renewal, (une Déclaration d’utilisation ou de non-utilisation justifiée/Demande de renouvellement) sans quoi l’enregistrement sera annulé ou réputé échu.
|
Haut de la page |
6. |
Période de protection de l’enregistrement d’une marque de commerce
Aux États-Unis, l’enregistrement d’une marque de commerce est valide pour une durée de dix (10) ans et est, par la suite, renouvelable tous les dix (10) ans moyennant paiement des droits exigibles.
|
Haut de la page |
7. |
Utilisation des marques "TM", "MC" ou "®"
La Loi ne comporte aucune exigence concernant le marquage. Toutefois, les propriétaires de marques de commerce indiquent souvent leur enregistrement au moyen de certains symboles, à savoir, un R inscrit dans un cercle ®, TM (trademark), SM (service mark), MD (marque déposée) ou MC (marque de commerce). Bien que la Loi n’exige pas l’utilisation de ces symboles, il est recommandé de s’en servir. Les symboles TM, SM ou MC peuvent être utilisés sans pour autant que la marque de commerce soit enregistrée. Par contre, le ® ou MD ne doivent être utilisés que si la marque est enregistrée.
|
Haut de la page |
8. |
Tarif des droits
Le tableau qui suit énumère certains des droits reliés à la production et à l’enregistrement d’une marque de commerce, lesquels sont sujets à modification. Naturellement, ces frais ne tiennent pas compte des honoraires pouvant être soumis par l’agent des marques de commerce que vous avez retenu.
PRODUCTION Demande d'enregistrement: 275 $
ENREGISTREMENT Statement of Use: 100 $
|
Haut de la page |
|