Les avantages de constituer une compagnie
La compagnie possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui en amènent plusieurs à favoriser ce type d'entreprise. Ces caractéristiques sont, notamment :
Responsabilité limitée. En général, les actionnaires ne sont pas responsables des dettes et autres obligations de la compagnie; les créanciers n'ont des droits qu'à l'égard de la compagnie elle-même et non à l'égard des actionnaires; toutefois, dans certains cas, les créanciers demandent à l'actionnaire de fournir une garantie personnelle, si bien que l'actionnaire ne bénéficie pas de la responsabilité limitée.
Existence perpétuelle. Les changements d'actionnaires ou d'administrateurs, notamment s'ils décèdent ou s'ils prennent leur retraite, n'ont aucune incidence sur l'existence de la compagnie puisque celle-ci a une personnalité juridique distincte.
Accès au capital. La compagnie a accès à plus de sources de capital. Par exemple, les compagnies peuvent émettre diverses catégories d'actions et d'autres instruments d'emprunt telles les obligations.
Avantages fiscaux. La compagnie bénéficie de certains avantages fiscaux notamment, un taux d’imposition inférieur lorsqu’on le compare aux taux d’imposition aux particuliers, ainsi que des déductions accordées aux petites entreprises.
Par ailleurs, la compagnie est assujettie à certaines formalités et à certains frais, à savoir :
Coûts de démarrage. Les droits de constitution et de dépôt de documents d’une compagnie sont plus élevés que les droits payables par les entreprises individuelles ou les sociétés.
Obligations envers les actionnaires. La compagnie est obligée de tenir des assemblées, d'élire des administrateurs et de fournir certains renseignements aux actionnaires.
Fractionnement du revenu de la compagnie. Les revenus tirés d'une entreprise constituée en compagnie peuvent être fractionnés de plusieurs façons. Par exemple, les membres de votre famille peuvent être des employés de la compagnie et se voir payer un salaire; vous pouvez vous-même vous faire payer un salaire ou un boni et la partie restante peut être laissée dans la compagnie. La combinaison qui minimisera le montant d'impôt que vous aurez à payer variera selon l'entreprise.