Informations préparatoires pour constituer une compagnie
du Nouveau Brunswick |
1. |
Choisir une dénomination sociale(nom corporatif). Vous devez choisir le nom de votre société. Vous pouvez également opter pour une compagnie à numero.
- Une société du Nouveau Brunswick est tenue d'inclure dans sa dénomination
sociale une des expressions particulières suivantes, laquelle servira à
indiquer sa forme juridique : Limited, Limitée, Incorporated, Incorporée,
Corporation, Société par actions de régime fédéral, Ltd., Ltée, Inc., Corp.
- La dénomination sociale d'une société du Nouveau Brunswick doit être
en anglais, en français, dans ces deux langues ou dans une forme combinée
de ces deux langues.
- Il est difficile de choisir une dénomination sociale parce que celle-ci
doit être conforme à un grand nombre d'exigences légales et réglementaires.
Par conséquent, pour accroître les chances que la dénomination sociale que
vous proposez soit acceptée, il est recommandé de choisir une dénomination
qui décrive bien votre entreprise (élément descriptif) et qui soit aussi
spécifique et distincte que possible (élément distinctif). Si la dénomination
sociale que vous proposez renferme des noms communs et populaires, vos chances
qu'elle soit acceptée diminuent considérablement.
- Par ailleurs, une société du Nouveau Brunswick peut demander que
lui soit assigné un numéro de matricule en guise de dénomination sociale
(par example, 123456 Nouveau Brunswick Inc).Ceci accélére le processus
de constitution et permet la délivrance presque instantanée de votre
certificat de constitution. La société peut ensuite enregistrer un autre
nom (" nom commercial ", " nom d'emprunt ", " raison sociale ") lequel pourra
être utilisé par la société dans ses activités commerciales. La société
peut alors être connue par sa clientèle comme faisant affaires sous cet
autre nom. Bien que la société doive être identifiée par sa dénomination
sociale réelle (c'est-à-dire le numéro de matricule suivi de la mention " Nouveau Brunswick Inc. " ou "Ltée ") pour toutes les questions et rapports officiels
et juridiques (contrats, factures, commandes de marchandises ou de services,
effets de commerce), la société peut utiliser son autre nom pour ses enseignes
extérieures, ses cartes d'affaires, son papier en-tête, etc.
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2. |
Choisir
le siège social. Vous devez choisir un siège social au Nouveau Brunswick
pour la société.
- Le siège social d'une société est
son adresse physique et le Directeur doit être tenu informé de cette adresse.
Le siège social peut être une adresse commerciale ou résidentielle, mais ne
peut pas être un casier postal.
- Le siège social est habituellement la principale place d'affaires de la
société (par exemple, magasin, bureau ou manufacture). Si la société a
plusieurs places d'affaires, vous pouvez en choisir une comme siège social.
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3. |
Actionnaires. Vous devez déterminer qui seront les premiers actionnaires de la société.
- Les actionnaires sont ceux à qui appartiennent les actions de la société.
En raison du droit de vote que confèrent une ou plusieurs catégories
d'actions, les détenteurs de ces actions contrôlent la société.
- Toute société privée doit avoir au moins un (1) actionnaire et peut en
avoir plusieurs. Elle doit toutefois en avoir moins de 50.
- Vous aurez besoins de l'adresse résidentielle de chaque actionnaire.
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4. |
Nombre
d'actions. Vous devez indiquer le nombre d'actions souscrites par chaque actionnaire.
- Une société peut émettre un nombre illimité d'actions si elle le souhaite
et l'indique dans ses statuts. L'important est de bien déterminer la
proportion des actions émises en faveur de chacun des actionnaires.
Par exemple, si deux (2) actionnaires ont chacun 50% des actions d'une
société, il importe peu que chaque actionnaire ait 10 ou 10 000 actions,
chacun ayant le même pourcentage d'actions.
- Néanmoins, il pourrait être avantageux d'émettre une plus grande quantité
d'actions afin par exemple de faciliter la vente ultérieure d'une partie des
actions. De plus, des émissions futures à d'éventuels investisseurs pourraient
ainsi s'avérer plus attrayantes, la valeur de chaque action étant moins
élevée.
- Il est commun que la totalité des actions émises aux premiers actionnaires
soit au nombre de cent (100). Toutefois, vous pouvez décider d'émettre plus ou
moins d'actions selon vos besoins.
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5. |
Administrateurs. Vous devez décider qui seront les administrateurs de la société.
- Les administrateurs sont tenus à la gestion des affaires de la société.
Les administrateurs sont élus par les actionnaires.
- Toute société doit avoir au moins un administrateur. Seul des individus
(personnes physiques) peuvent être administrateurs.
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Le conseil d'administration d'une société du Nouveau Brunswick
n'a aucune obligation de se composer d'une majorité de résidents
canadiens.
- Les administrateurs peuvent également être dirigeants et actionnaires
de la société. Ce qui est généralement le cas dans les petites entreprises.
- Vous aurez besoin de l'adresse de chaque administrateur ainsi que de savoir
s'ils sont des résidents canadiens.
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6. |
Dirigeants. Vous devez choisir qui seront les dirigeants de la société.
- Les dirigeants sont chargés de la gestion quotidienne
des affaires de la société. Il s'agit du président, du vice-président, d'un
trésorier, d'un secrétaire ou de tout autre dirigeant qu'il sera jugé opportun
de nommer. La nomination d'un président et d'un secrétaire suffit souvent à la
gestion des affaires de la société.
-
Une société se doit de désigner un président ou secrétaire
- Les dirigeants peuvent occuper plus d'un poste (par exemple, le président
peut également être le secrétaire et le trésorier, en plus d'être
administrateur et actionnaire, ce qui est fréquemment le cas dans les petites
entreprises). De plus, il n'est pas nécessaire que les dirigeants soient résidents canadiens.
- Vous aurez besoin de l'adresse résidentielle de chaque dirigeant.
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7. |
Dernier jour de l'exercice financier.
Vous devez indiquer le dernier jour de l'exercice financier de la société.
- Sauf exception, un exercice financier est une période
de 12 mois utilisé par la société pour établir des résultats financiers. Le dernier jour de l'exercice financier de la société est le dernier jour de cette période. Ce dernier jour ne doit pas nécessairement être le 31 décembre (bien que ce soit souvent le cas) mais il est habituellement le dernier jour d'un mois donné.
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8. |
Comptables. Vous pouvez indiquer le nom de vos vérificateurs ou comptables.
- Les vérificateurs sont les professionnels qui dressent et vérifient les
états financiers de la société en plus d'attester de la véracité des
informations qui y figurent. Une société doit généralement avoir un
vérificateur pour préparer ses états financiers annuels. Les vérificateurs
sont des comptables agréés. Ils ne peuvent être administrateurs ou dirigeants de
la société.
- Vous pouvez cependant choisir de nommer un comptable qui préparera les
états financiers de la société sans agir à titre de vérificateur, à condition
toutefois que tous les actionnaires y consentent. Cette décision demeure
valide seulement pendant un an, soit jusqu'à la prochaine assemblée annuelle
des actionnaires.
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9. |
Frais. Les droits prescrits pour constituer une société du
Nouveau Brunswick sont de $260. Les sociétés avec une dénomination sociale doivent
également faire une recherche au préalable de leur nom au coût de $29.95.
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